Ma petite escapade gantoise, à la découverte de la St Stefanus…

Dans la vie, il y a des invitations qui ne se refusent pas, et celle que j’ai récemment reçue de la part de Jef Versele, maître brasseur de la brasserie Van Steenberge, en fait partie.

Jugez plutôt :

Je me suis donc récemment rendu à Gand, pour la première fois de ma vie, et j’y ai ma foi découvert une vieille ville tout à fait charmante, n’ayant rien à envier à la pourtant beaucoup plus célèbre Bruges par exemple.

La première journée, ponctuée de repas traditionnels et de nombreuses dégustations plus ou moins improvisées, a été consacrée à la découverte de la cité, d’abord à pied, puis en bateau, et à la visite du monastère des Pères Augustins qui, autrefois, brassaient eux-mêmes la St Stefanus.

Avec Jef pour guide, difficile de s’ennuyer, celui-ci ne tarissant pas un instant d’anecdotes au sujet de sa ville chérie, il a su capter en permanence l’attention de notre petit groupe d’une dizaine de fins amateurs de bières, dénichés sur Internet.

Et, quand il s’est agi de nous emmener faire la tournée des bars à la nuit tombée, pour partir à la découverte des nombreuses bières brassées dans son établissement, avant d’être proposées un peu partout en ville, il n’avait rien perdu, ni de sa verve, ni de son entrain.

Le lendemain, après une courte nuit, nous l’avons finalement rejoint dans sa brasserie, pour y apprendre la fascinante histoire de cette entreprise familiale, dont il a lui-même hérité de son grand-père, et découvrir un processus de fabrication plus complexe et plus sensible que je ne l’aurais imaginé.

Evidemment, cela aura également été l’occasion pour nous de goûter la St Stefanus à différentes étapes de son brassage, comme de sa maturation.

De retour de cette formidable excursion, deux des jeunes femmes qui constituaient une bonne partie de notre groupe, Marisa et Stéphanie, ont rédigé des articles très complets au sujet de ces deux jours de découvertes, et de la St Stefanus en particulier, deux articles dont je vous recommande chaudement la lecture bien évidemment :

De mon coté, j’aimerais simplement vous faire profiter d’une douzaine de clichés souvenir rapportés de ce bref voyage :

Ma petite escapade gantoise, à la découverte de la St Stefanus...

Finalement, si vous souhaitez en apprendre encore un peu plus sur l’un ou l’autre des sujets évoqués ici, ces quelques liens pourraient bien vous intéresser :

Et, par ailleurs, si vous avez vous-mêmes eu l’occasion de goûter cette fameuse bière d’abbaye, n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions en commentaires !

Un avis, une question, une réaction ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • English?

    Let's give Google Translate a try, it works well most of the time.

    And, if something stay not clear, don't hesitate to contact us.

  • Newsletter

    Vous aimeriez recevoir de temps en temps, par mail, des informations concernant "Chicks and beers" ?
    Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter.

%d blogueurs aiment cette page :